Régalez-vous et cuisiner
Trouvez plus de
1000 savoureuses recettes

Recette de Sangâ


Aujourd'hui, il s'agit d'un plat traditionnel très apprécié est réputé sain dans le Cameroun grâce à ses ingrédients et son mode de préparation.
Ce plat est appelé le "Sangâ", c'est un plat de légumes qui se consomme en entrée ou en plat, selon les goûts.Sa préparation est facile, mais avec des différentes étapes, parmi ses ingrédients des noix de palme, des feuilles de morelle localement appelées " Zôm ", et le maïs qui est l’un des aliments les plus consommés au Cameroun.Le plaisir de vos convives sera assuré, avec ce plat traditionnel !!!


Recette de Sangâ



Les ingrédients:

  • 1,5 kg de feuilles de Zom (morelle noire ou amère) ou feuilles d’aubergines
  • 600 g de noix de palme
  • 2,5 kg de mais frais en épis
  • 100 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe de piment
  • 1 cuillère à café de sucre
La recette:
  1. Commencer par détacher les feuilles de Zom de leurs tiges, puis a les laves abondamment, ensuite les découper finement.
  2. Dans une marmite à feu doux, mettre les feuilles de Zom hachées, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau contenue tarissent.
  3. Le temps que la casserole de Zom est au feu, laver le maïs proprement, puis effiler les graines de maïs à l'aide d'un couteau bien tranchant.
  4. Ensuite verser les grains de maïs dans la casserole de Zom, et à feu vif, ajouter un peu d’eau et porter à ébullition pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.
  5. Dans une casserole, faire bouillir les noix de palmés, pendant environ 20 minutes, puis égoutter les à l'aide d'une passoire, ensuite peler les tendrement afin d'obtenir leur pulpe.
  6. Dans un récipient, mettre la pulpe avec une quantité moyenne d’eau tiède, puis pétrir avec les mains et passer pour extraire le jus.
  7. Ajouter le jus obtenu à la préparation de Zom et de maïs, puis intégrer le piment, et à l’aide d’une spatule remuer énergiquement afin d’obtenir un mélange homogène.Laisser cuire le tout pendant 20 à 30 minutes en mélangeant constamment, pour éviter que le mélange colle à la casserole, lorsqu'il devient épais, retirer du feu, puis ajouter le sucre à votre convenance.
  8. Servir et bon appétit !!!

Vous aimerez aussi:


Partager

0 comments :

Enregistrer un commentaire